Pourquoi écouter de la musique

Pourquoi Ecouter de la musique fait du bien (8 raisons)

Écouter régulièrement de la musique est une thérapie qui aide à libérer des endorphines, les fameuses hormones du bonheur, contribuant ainsi à notre bien-être. Selon le rythme et l’intensité de la musique, elle peut avoir un effet différent : la musique douce contribue à la relaxation et aide à combattre l’anxiété, le stress, l’insomnie… tandis que la musique au rythme plus soutenu a un effet stimulant qui améliore la productivité et les performances physiques et intellectuelles.

8 bonnes raisons d’écouter de la musique tous les jours.

Voici 8 raisons d’écouter de la musique tous les jours

1) Réduit le stress

Le stress est à l’origine de 25 % de toutes les maladies dont nous souffrons. Écouter régulièrement de la musique permet de réduire le niveau de stress.

2) Améliore l’humeur

Écouter de la musique libère des endorphines, les hormones de la bonne humeur – une dose de joie !

3) Aide à combattre la dépression

Écouter régulièrement de la musique aide à libérer les sentiments refoulés et à améliorer les symptômes de la dépression et des émotions qui y sont liées, comme l’anxiété, la colère, la tristesse ou la frustration. De plus, la musique avec des messages positifs est un renforcement subliminal pour améliorer notre état émotionnel. Les psychologues recommandent d’écouter 20 minutes de musique instrumentale ou vocale par jour contre la dépression.

4) Aide à combattre la douleur

Saviez-vous qu’écouter de la musique tous les jours peut réduire de 20 % les douleurs chroniques ? Et le fait est que les enforfins que nous libérons avec la musique, en plus d’améliorer notre humeur, agissent comme des analgésiques naturels. Bien entendu, il n’est pas conseillé de dépasser le volume sonore recommandé car si la musique se transforme en bruit, cela pourrait créer l’effet inverse et générer des tensions, des maux de tête, etc.

5) Réduit la pression sanguine

Écouter de la musique douce au quotidien permet de réduire le rythme cardiaque et la pression artérielle. Une aide naturelle contre l’hypertension.

6) Améliore les performances intellectuelles

Écouter de la musique douce favorise la concentration, tandis que la musique forte stimule la créativité, la productivité et la rapidité de réaction.

7) Améliore les performances physiques

Écouter de la musique tout en faisant de l’exercice est une excellente idée. La musique stimulante augmente la productivité, améliore les performances physiques, la coordination des mouvements et réduit les sensations de fatigue et de lassitude.

8) Favorise le sommeil

Écouter une musique douce et de faible intensité permet de se détendre et favorise le sommeil. Un bon moyen de lutter contre l’insomnie.